Nos buts en aluminium
Saviez-vous que... ?
Selon l’INSPQ, 97 000 blessures surviennent chaque année au hockey au Québec. C’est plus que dans les sports de combat et le football américain.
Un but de hockey ou de ringuette professionnel en acier peut peser jusqu’à 150 lb (70 kg). La norme internationale ISO 11228-1 de santé et sécurité limite le soulèvement manuel par une seule personne à 25 kg (55 lb). Donc un but de hockey en acier peut peser jusqu’à trois fois plus que cette norme.
Les guides de sécurité et de prévention dans les arénas recommandent de prendre en compte le poids des buts pour réduire les risques de blessures. Plus un but est lourd, plus il est difficile à déplacer et plus les impacts en cas de collision sont dangereux.
Sanni Hakala, étoile du hockey féminin finlandais, est aujourd’hui en fauteuil roulant après une collision avec un but en acier.
Un enfant de 9 ans est même mort écrasé par un but lourd en acier en Mauricie en 2013. Le coroner a recommandé une meilleure sensibilisation aux dangers de ces équipements.
Il n’existe aucune norme internationale qui encadre la sécurité des buts de hockey et de ringuette, selon le Bilan normatif #2289 du CRIQ d’Investissement Québec. Le soccer, le handball et même le hockey gazon en ont une. Mais pas notre sport national ...
Certains assureurs comme le Fonds d’assurance des municipalités du Québec auraient commencé à ne plus couvrir les poursuites civiles impliquants des buts en acier étant donné qu’il existe une solution alternative simple… l’aluminium.
Et pour nos travailleurs : environ 80 % des risques d’accidents de travail dans les arénas et les patinoires extérieures publiques sont liés aux déplacements des buts. Une seule blessure grave d’un employé coûte en moyenne 38 000 $ en indemnités et soins médicaux selon l’IRSST.
Des faits qui font réfléchir ! Non ?
Chaque année, joueurs, travailleurs et enfants sont exposés à des risques évitables dans nos arénas et nos patinoires extérieures publiques. Pourtant, déplacer seul un but en acier, sur et hors de la glace, reste une pratique courante, malgré son poids excessif et les dangers que cela représente.
Des buts en aluminium, 50 % plus légers avec les bons ancrages (PEG-FA9), font partie des solutions simples et efficaces pour sécuriser les patinoires. Réduire le poids des buts, c’est éliminer un danger à la source.
---------
Connaissez-vous l’histoire de nos nouveaux buts en aluminium?
Chez Phaneuf, nous avons tout d’abord créé un but téléguidé afin de danser un jour avec nos surfaceuses à glace à conduite autonome. Cependant, sans notre surfaceuse pour danser, ce but devint obsolète.
Vu l’urgent besoin de prévention des accidents de travail et d'augmenter la sécurité des joueurs sur la glace, nous voulions faire une différence. Pendant l’amélioration de notre but téléguidé concernant son poids lourd, l’idée de créer un but en aluminium est arrivée. Étant 50% plus léger qu’un but traditionnel en acier, il améliore les conditions de travail des préposés aux buts et la sécurité des joueurs.
L’environnement étant au cœur de nos valeurs chez Phaneuf, leur composition en aluminium leur permet d’avoir une durée de vie beaucoup plus longue que les buts traditionnels, contribuant ainsi au développement durable.
Ces buts sont fièrement fabriqués ici, au Québec, par notre partenaire SBB. SBB se spécialise dans la conception de tours d’urgence et de structures conçues par extrusions d’aluminium. Leur passion pour l’innovation les positionne comme des leaders mondiaux dans la fabrication de produits en aluminium. Présent dans plus de 55 pays, leur rayonnement international est un atout pour la croissance de Phaneuf International #teamphaneuf .
Avez-vous commandé vos paires de buts?
En action dans plus de 40 arénas au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick
Suivez-nous pour ne rien manquer!
Des solutions pour vos défis
- Plus besoin d’effort physique pour déplacer les buts de hockey classiques qui sont lourds et ainsi risquer des blessures et accidents de travail.
- Les buts en aluminium s’ancrent à la glace avec nos PEG FA.